L’attestation de déplacement dérogatoire nous colle à la peau depuis 2 jours. Dans nos poches, nos sacs, en simple ou en double exemplaire, datée/signée ou non, elle a promu le papier et le ruban encreur au coût vertigineux de 135 € la feuille, en cas de comportement inapproprié. Mais en lisant le 5e motif, je me retrouve face à un doute de compréhension, en raison d’une virgule. Dans quelles situations vais-je pouvoir me déplacer ?
« Attestation de déplacement dérogatoire » : avec ce titre, j’atteste me déplacer en portant atteinte aux stipulations de la loi. Suis-je fautive de vouloir faire mes courses ? Je me sens plutôt dubitative : le dernier motif de mes futurs déplacements coupables contient une virgule troublant ma compréhension. C’est la dernière de la phrase :
… certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
Les besoins des animaux de compagnie sont-ils exclus ou autorisés ? Eh bien, ça dépend de la virgule. Pourtant bien placée après « collective », celle-ci crée la confusion car elle très éloignée de « liés à » et semble nous dire que l’exclusion concerne la pratique sportive collective « et » les besoins des animaux de compagnie. Quel carnage à la maison pour les chiens et leurs maîtres ! Mes lunettes nettoyées, je détecte dans un deuxième temps une phrase de 27 mots, 2 lignes et demie tout de même, deux incises et quatre virgules et surtout trop d’idées dans une seule phrase. Une incise, ou incidente, est un texte placé entre deux virgules, apportant une nuance, ici « à l’exclusion de toute pratique sportive collective ». Le terme « incidente » a été utilisé par Édouard Philippe pour parler des masques mais est-il connu de la plupart d’entre nous ?
Les incises et les idées connaissent le même sort que la formule « Trop d’info tue l’info ». Alors pour être clair et respecter la consigne gouvernementale, je vous propose trois formulations. À vous de choisir :
1 – Remplacer les virgules par des parenthèses
… certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes (à l’exclusion de toute pratique sportive collective) et aux besoins des animaux de compagnie.
2 – Rédiger une deuxième phrase avec le texte de l’incise. L’information est alors mise en valeur.
… certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes et aux besoins des animaux de compagnie. Toute pratique sportive collective est exclue.
3 – Ou encore, réécrire la phrase en éveillant notre esprit citoyen
Je certifie que mon déplacement est lié au motif suivant :
- déplacements brefs, à proximité de mon domicile, liés à l’activité physique et/ou aux besoins des animaux de compagnie. J’exclus toute pratique sportive collective.
Indiquez votre préférence ou faites une nouvelle proposition. Retour promis avant la fin du confinement. Prenons soin de la ponctuation, elle nous évitera bien des confusions dans les prochains sauf-conduits.
Véronique Vellard